Article publié par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs sur Facebook le 5 août 2025
Présent au Québec (notamment dans le lac Témiscamingue) depuis 2015, ce petit crustacé exotique envahissant (1 à 1,5 cm de longueur) est bien établi dans le réservoir Baskatong, les Grands Lacs et le lac Champlain.
Pourquoi est-il préoccupant ?
Il entre en compétition avec des espèces de zooplanctons, minuscules animaux en suspension dans l’eau, et de poissons indigènes. Il modifie la chaîne alimentaire et peut avoir des impacts négatifs importants sur les écosystèmes et les espèces aquatiques.
Les épines sur sa queue lui permettent de s’accrocher aux lignes de pêche et aux puises, ce qui complique la pratique de la pêche sportive et de la pêche commerciale.
Il résiste à la sécheresse et au gel pendant de longues périodes et s’accroche aux embarcations et aux équipements nautiques et de pêche, ce qui le rend facilement transportable d’un plan d’eau à l’autre.
C’est en nettoyant convenablement vos embarcations et équipements nautiques et de pêche qu’il est possible de limiter la progression du cladocère épineux au Québec. Suivez les étapes ici : https://www.quebec.ca/…/nettoyage-embarcations-nautiques.
Pour signaler une espèce exotique envahissante : https://www.quebec.ca/…/gestion…/signaler-especes…
Référence:
MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DE LA FAUNE ET DES PARCS. Page Facebook du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, [En ligne], [lien Facebook non disponible] (Page consultée le 12 octobre 2025).